Limitations de temps de vol, quel progrès pour la sécurité de l’aviation civile ?
Mardi, 04 Mars 2014 15:59

ftlLe règlement Européen doit être renégocié et réécrit.

Suite à la publication du règlement (UE) n° 83/2014 de la Commission européenne du 29 janvier 2014 sur les limitations de temps de vol des personnels navigants (pilotes hôtesses et stewards), La Fédération Européenne des Transports (ETF) vient d'annoncer sa position en faveur de ce règlement.

Pour la CGT, la position ETF reprend purement et simplement, les arguments avancés par la Commission Européenne et l'Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA) pour défendre leur projet devant le Parlement Européen. Ce n'est ni plus ni moins qu'une position d'accompagnement des politiques libérales de la commission européenne, des gouvernements, des députés de droite et des élus socialistes, qui approuvent ce texte.

Contrairement aux affirmations d'ETF, ce règlement n'est pas bon pour la sécurité. Il ne répond en rien au problème de la fatigue des membres d'équipage puisque d'importantes recommandations scientifiques et médicales n'ont pas été prises en compte.

La soi disant clause de « non régression » n'empêchera pas la remise en cause des accords et des règles nationales plus favorables et plus protecteurs.

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